La Ferme du Ciron – 47240 Allons – Monsieur De LATAILLADE

Categories:Nos producteurs
Benoit
 La Ferme du Ciron

Bienvenue à la Ferme du Ciron, à Allons.

La pisciculture de la Ferme du Ciron existe depuis 1987. Ingénieur agroalimentaire de formation, Olivier De LATAILLADE a réalisé son rêve de jeune diplômé en reprenant la Ferme du Ciron il y a deux ans.

Cette pisciculture est installée sur les bords de la rivière qui lui a donné son nom: le Ciron. Un barrage a été mis en place afin de détourner l’eau et les poissons dans les bassins de la pisciculture.

Une dizaine d’espèces de truites cohabitent dans les différents bassins. les truites arc en ciel, Fario, saumon de fontaine, saumon atlantique, sont élevées dans leur élément naturel. L’objectif principal est le repeuplement des lacs et des rivières du Lot et Garonne et des départements limitrophes, comme la Gironde, le Gers, les Landes et le Tarn et Garonne.

Sur une étendue de 2000 m2 de bassins aquatiques, les truites sont classées par catégories et par poids. 100 tonnes de truites élevées à l’année, ce qui représentent un peu plus de 350 000 poissons. Respectueux de l’environnement et de leurs truites, les pisciculteurs ont mis en place une alimentation contrôlée des poissons dans un contexte d’eau claire directement issue de la rivière du Ciron.

La truite est choyée. Certaines ont un bassin aménagé, avec du sable dans le fond, pour ne pas abîmer leur ventre.

Seulement 20% de cet élevage est destiné à l’atelier de préparation et transformation culinaire. La Ferme est qualifiée AQUAREA ( Aquaculture respectueuse de l’Environnement en Aquitaine), ce qui est signe d’un traitement de haute qualité. En 2015, la Ferme du Ciron a été reconnu « Producteur Artisan de qualité » par le Collège Culinaire de France.

Pour nos enfants, pour nous, c’est un endroit à ne pas manquer, à l’air libre et plus que naturel. A visiter et à consommer sans modération!

DSCN4271 
DSCN4277 
DSCN4280 

DSCN4275 
DSCN4282 
DSCN4269