Les Vergers de Pique-Cailloux – 47120 MONTETON – Alain et Eric MICHELON

Categories:Nos producteurs
Benoit

 Pique cailloux 

Bienvenue dans les vergers de Pique – Cailloux, situés à Monteton.

Depuis 20 ans, l’exploitation est spécialisée dans les arbres fruitiers, de la plantation à la mise en bouteille.

Alain et Eric MICHELON sont deux frangins qui dirigent cette exploitation avec la même philosophie: l’artisanat et l’agriculture raisonnée.

Les vergers s’étendent sur 30 hectares et on y retrouve une large palette d’arbres fruitiers: pommiers, pruniers, poiriers… ces arbres sont accrochés à la nature, au temps, à leur terre mais ils ont besoin de la main et l’esprit de l’homme pour donner le meilleur.

C’est pourquoi, tous les jours de l’année, Alain et Eric scrutent leurs vergers et la météo pour faire en sorte que la croissance des fruits se déroule de la meilleure des manières. et aussi pour notre plus grand plaisir.

La période de récolte est différente suivant la catégorie des arbres fruitiers, allant de fin Juin à Octobre suivant la variété des fruits. Le pommier commence à être ramassé en septembre, le prunier à partir de Juillet et le poirier en Septembre.

La récolte, c’est l’ébullition. de nombreux saisonniers viennent prêter main forte aux deux frères. La récolte se fait manuellement. Les fruits sont ensuite transportés dans un des hangars de l’exploitation pour être triés et nettoyés. La logistique de préparation prend forme: four pour les prunes, frigo, mise en palox, et pesage. C’est l’ultime étape avant la mise en production des jus.

Cette production de jus de -vrais- fruits se déroule en deux étapes.

Le présage, où les fruits sont amenés directement sur la presseuse. Le jus qui en découle est stocké dans des cuves pour reposer une nuit puis être pasteurisé.

La mise en bouteille se fait de manière vraiment artisanale. La ligne d’embouteillage est alimentée en bouteilles manuellement. Alain active l’arrivée du jus de fruit et le met en bouteille…Une par une, sans eau ni sucre ajouté. Le jus est ensuite fermé et stocké ou mis en attente de départ pour un client.

En 2014, en France, il s’est bu 49 litres de jus de fruits…par seconde. Ici, au cœur de nos vergers de Pique-Cailloux, 7000 litres de fruits sont pressés en une journée de travail de 10 heures…Pas encore mis en bouteille.

Ou quand les valeurs artisanales et de l’agriculture raisonnée vous transportent directement sur l’arbre.

N’hésitez pas à vous arrêter à Monteton, pour croiser la route d’Alain et d’Eric, fiers de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont.

 Vergers 

Logistique

Tracteur 

Pruniers 

 Pommiers 2 pommiers 4